Les Antisèches:

 

 

Les Antisèches sont parfois indispensables pour les fainéants, ceux qui préfèrent par exemple venir visiter mon site, cliker sur mes bannières et prendre des conseil de Gruges. C'est également une façon de reprendre confiance en soi, car on a peur d'oublier au dernier moment tout ce qu'on sait à cause du stress d'un contrôle ou d'un examin (moi ça m'arrive tout le temps, pas de tricher, mais d'oublier tout c'est pour cela que j'ai souvent des sales notes, enfin c'est une des réponses à mes scores peu élevés!). En 3 Parties.

Partie 1

Partie 2

Partie3

Partie 1 Antisèche

 

Le petit papier : On était obligé de commencer par celle là. C'est la plus simple et elle a donné naissance à toutes sortes de dérivés. Le principe est simple : un petit bout de papier (5cm sur 5cm environ) avec le maximum de choses écrites dessus. /!\ Le gros désavantage est le manque de place, on a très très vite rempli les quelques cm² disponibles. On pourra s'aider d'un ordinateur pour écrire plus petit (la taille 4 est parfaite). Sinon une feuille légèrement plus petite que A4 avec votre antisèche écrite sur le coté (utilisez Excel pour faire une colonne) et que vous faites glisser sous votre feuille de DS est une bonne alternative en cas de manque de place.

Le tube de colle : Autre élément important dans l'arsenal du tricheur : le bâton de colle. Il permet de dissimuler votre antisèche en l'enroulant autour du bâton de colle lui-même (attention à ce que l'encre ne bave pas). Vous pouvez aussi vous servir du petit trou caché derrière une trappe à l'arrière des colles UHU. En images ... /!\ On retrouve toujours le problème de la place ... En plus si vous sortez votre colle 15 fois pendant DS le prof risque de se poser des questions ...

La trousse : Alors avec elle vous ne manquerez pas d'espace ! Le mieux c'est encore de scotcher son antisèche à la l'intérieur de la trousse et de la laisser juste entre ouverte pour pouvoir lire sans y toucher. Essayer de pencher l'ouverture le plus possible vers vous (et le plus loin possible du prof). /!\ Si vous la laissez ouverte votre prof verra forcement dedans, et si vous la fermé vous ne pourrez plus pomper ... Bref c'est bien lorsque votre prof ne se balade pas dans les rangs toutes les 10 min ...

La règle : Facile à mettre en oeuvre : il suffit de coller un bout de papier contenant la sèche au dos de la règle et de la retourner quand vous en avez besoin. Vous pouvez aussi écrire directement un crayon à papier sur les règles en alu ou en bois (foncé de préférence). Sinon sous certaine règle en alu il y a un petit boudin en plastique, il suffit de l'enlever et d'y rouler son antisèche /!\ Bon alors déjà il faut une règle qui ne soit pas transparente :). De plus si votre prof passe sans arrêt dans les rangs, pas moyen de s'en servir.

Le camouflage : Pour cela prenez votre crayon à papier le plus clair et qui s'efface le mieux. Ensuite prenez une feuille et écrivez dessus le maximum de choses le plus clair (sans appuyer) possible. Il faut qu'on ne puisse pas voir ce qu'il y a d'écrit à plus de 50 cm de distance. Ainsi en DST vous sortez votre feuille (vous pouvez vous en servir comme brouillon ou carrément comme feuille de DST), votre prof ne verra rien sur la feuille tandis que vous pourrez faire le DST avec le cours sous les yeux. /!\ Le seule chose à vérifier est que votre stylo s'efface bien. Par contre cette technique ne pourra pas être utilisée en examen car toutes les feuilles vous sont fournies.

La calculatrice graphique : Mon outil préféré. Avec elle vous pourrez mettre tous vos cours et les consulter discrètement pendant l'interro (c'est pas votre faute s'il y a des calculs à faire ...). Pour rentrer vos interro rien de tel qu'un vrai clavier, celui de votre PC par exemple, à l'aide d'un câble vous pourrez transférer vos cours en moins de 5 sec. En images ... /!\ Le problème est qu'on ne peut utiliser la calculatrice que dans les matières scientifiques (bien que l'on puisse la sortir discrètement dans toutes les matières).

La calculatrice "normale" : Pour ceux qui sont au collège l'achat d'une calculatrice graphique peut sembler (et est) inutile. Néanmoins une calculatrice de type collège peut également servir à tricher. Collez simplement votre antisèche sur le boîtier coulissant ou pliant de la calculatrice ou écrivez au crayon à papier sur le plastique. /!\ C'est carrément pas discret mais c'est très pratique.

La voisine intello : Pourquoi se fatiguer à faire des antisèches lorsqu'on peut en avoir une totalement automatique : la voisine intello. Avec elle vous pourrez regarder, non pas votre cours, mais les réponses du DS. Vous pourrez la laisser à coté de vous, même si le professeur la voit, il n'aura aucun soupçon. Franchement c une très bonne antisèche que je vous vends là. /!\ Plus sérieusement c'est quand même une bonne technique quand on a rien préparé mais comme la plupart des profs passe leur temps à surveiller la salle ...

L'arrière des crayons : Je ne sais pas si vous avez remarqué mais certain stylo bille sont creusé à l'arrière. Humm ... un petit trou bien caché ? Pourquoi ne pas y mettre une sèche ? Vous prenez votre bout de papier et vous le roulez bien pour faire un petit bâton que vous glisserez dans le stylo. Vous pouvez également creuser l'arrière (la mine) des crayons à papier ou alors enlever la gomme des portes mines. /!\ Bein y'a pas trop de place et en plus si le prof arrive, il est quasiment impossible de remettre la sèche dans le stylo (enfin on peut tjs la mettre ailleurs).

Les vêtements : Les profs ne font que très rarement attention à la manière dont vous êtes habillés (après quelques années ils doivent avoir vu à peu près tous les styles). Il suffit de scotcher vos sèches sur vous. Alors dans les endroits favoris on aura tout c qui peut se rabattre ou être caché par autre chose comme les manches, le bas du sweat, les poches, les chaussettes, le col de chemise, écharpe et même dans les ourlets (réalisez une petite fente et glissez-y votre sèche) ... Enfin tout dépend de vos vêtements ! /!\ Évidemment certaines tenues sont moins utilisables que d'autres (le short+T-shirt marche assez mal ;). Plus vos fringues seront larges et comporteront de replis, mieux ce sera !

En équipe : L'union fait la force, même pour la triche. Mettez-vous d'accord avec votre voisin de devant pour qu'il colle votre antisèche dans son dos (risqué), sous son col (il peut ainsi le rabattre et cacher l'antisèche si le prof arrive), ses jambes ou ses semelles de chaussures. Bref tout ce que vous pouvez voir en étant placé derrière lui ! Vous pouvez également vous disperser dans la salle et demander à un de vos amis de faire diversion en appelant le surveillant ou le prof. Ainsi vous pourrez sortir tranquillement votre antisèche, livre ou échanger des réponses avec vos voisins. /!\ Les profs ne sont pas aveugles et si le votre tourne dans la salle il est quasiment sur qu'il verra la sèche (a part sous les chaussures).

Le camouflage 2 : Toujours dans les fausses feuille de brouillons vous pouvez utiliser cette méthode : vous prenez votre (futur) feuille de brouillon et vous placez au-dessus une feuille blanche sur laquelle vous écrivez au stylo bille en appuyant fortement (ne déchirez pas la feuille quand même). Une fois votre cours écrit vous prenez la feuille de brouillon qui même si elle est blanche contient tout votre cours d'imprimé : il suffit de passer un léger coup de crayon à papier ou alors de regarder incliner pour lire le cours qui a été gravé sur la feuille. Vous pouvez également remplacer la feuille de brouillon par la couverture d'un cahier ou n'importe quoi d'autre que vous pourrez sortir en DST (pour le cahier dites que c'est parce que vous n'arrivez pas à écrire directement sur la table). /!\ Faites attention à ne pas écraser la feuille car cela effacerait votre cours. De plus si vous passer un coup de crayon à papier dessus, cela apparaîtra en négatif (écrit en blanc sur noir) => votre prof se doutera de la triche donc planquez la feuille.

Écris sur ton corps : Tout est bon pour mettre sa sèche. En endroit que vous ne risquez pas d'oublier c'est votre corps. Alors bras, main, ongle, cuisses, mollets ... tout est bon ou presque (c'est quoi cet air pervers que vous prenez d'un coup ?). Faite attention à la transpiration qui efface l'encre ou plutôt l'étale. /!\ Évitez certaines zones comme le front (y'a pas écris la poste) ou plus sérieusement celles qui vois obligerons à des efforts de contorsion.

Le classeur : Choisissez bien votre classeur ! En effet les classeurs translucides vous permettront de tricher très facilement. Pour cela placer votre antisèche derrière la couverture du classeur : lorsque vous n'appuyez pas, la sèches est invisible, mais lorsque vous appuyez la sèche apparaît à travers la couverture. /!\ Assez facile à utiliser et offre beaucoup de place (une page entière). Facile de cacher l'antisèche mais les profs prévoyant éviteront que vous ayez un classeur sur la table.

Le carton sous la table : Récupérez une plaque de carton rigide (bristol, dessous de verre, carte postale ...) et avec une punaise plantée le sous votre table, ainsi vous pourrez le faire pivoter et voir votre sèche ou alors le cacher sous la table. C'est très très efficace. /!\ Prévoyez une bonne punaise pour pouvoir la planter correctement (que votre sèche ne tombe pas au bout de 10 min). Vérifiez aussi que vous pouvez planter votre punaise et qu'elle est assez longue pour transpercer le carton tout en le laissant libre (faut que ça tourne).

La gomme : Comment ne pas parler de cet outil indispensable au tricheur. Bien sur elle vous permettra d'effacer vos antisèches écrites au crayon à papier, mais aussi de tricher. toutes les gommes ne font pas l'affaire, ainsi les rondes et triangulaires sont à éviter. Les meilleures gommes sont les rectangulaires avec un petit emballage en carton autour. Cet emballage permet de cacher une antisèche dessus, de l'écrire directement dessus ou alors en réalisant une petite trappe de mettre une antisèche pliée. Vous pouvez également faire une entaille dans la gomme pour y glisser une sèche. /!\ Pas énormément de place et terriblement connu. Attention aux profs méfiants.

L'encre invisible : Aussi connu sous le nom d'encre sympathique il est toujours utile d'en avoir une cartouche sous la main. Il y a plusieurs méthode mettant plus ou moins en avant vos talents de chimiste. /!\ Certaines encres (à base de lait ou de jus de citron par exemple) apparaissent à la chaleur (pas très pratique), d'autre à l'aide de réactifs divers (la bouteille d'acide dans la trousse ça vous dis ?).

La meilleure méthode est à mon avis le stylo colle : vous écrivez avec sur le support de votre choix (feuille, règle ...) puis laissez sécher et on ne voit quasiment rien (un léger reflet tout au mieux). Pour faire apparaître il suffit de frotter légèrement avec une mine de crayon ou de saupoudrer avec du carbone (une mine de crayon broyée par exemple). Les lettres apparaîtront tout de suite et très clairement. /!\ Évitez de vous mettre du carbone plein les doigts car ça laisse des traces un peu partout (prévoyez une gomme :).

Faux brouillon: Il s'agit simplement de préparer le DST chez soi sur une feuille en essayant de prendre un style brouillon. Ainsi pendant le DST vous faites semblant d'écrire un brouillon pendant 15-20 min et au bout de ce temps là vous remplacez le brouillon du DST par celui que vous avez préparé. /!\ Le moment le plus critique est lorsque vous inversez les 2 brouillons. Hormis ceci cette méthode ne présente que très peux de risques.

La montre: Pour les tricheurs fortunés une montre répertoire sera très utile en interro de verbes irréguliers. Remplissez simplement le répertoire de votre montre avec la liste des verbes et une fois en cours consultez tranquillement votre montre : on ne se doutera absolument de rien ! /!\ Vraiment excellent même si taper tous les verbes dans la montre est assez ch***t.

Tablette de Chewing-gum: Assez sympathique et facile à détruire cette antisèche. Il suffit d'écrire sur une tablette de chewing-gum et si vous manquez de place sur le papier d'emballage. /!\ Assez pratique et peut servir en cas de petit creux.

SUITE